Catégories
News

Une CarKey avec l’iPhone pour l’iOS 14 ?

Selon plusieurs indices convergents, Apple préparerait une CarKey, en partenariat avec BMW, compatible avec l’iPhone et le prochain iOS 14.

Apple tente d’entrer dans les voitures depuis un certain temps. Concurrencée par Tesla et Android, la firme continue ses partenariats. Avec des iPhones de plus en plus en polyvalents et puissants, pourquoi ne remplaceraient-ils pas la clé physique de votre voiture ? C’est le défi lancé par Apple et il semble que BMW soit le premier à implanter cette technologie avec le prochain iOS 14.

Comment fonctionnera la CarKey sur iOS 14 ?

C’est le code d’iOS 14 qui révèle un partenariat entre BMW et Apple. La marque de voiture n’a pas confirmé les rumeurs. Mais elle a déclaré simplement que l’intégration de l’internet des objets avec les voitures était sa priorité. On peut déjà déverrouiller et même démarrer les modèles BMW avec des services comme la BMW Digital Key. Apple va s’engouffrer dans cette brèche et intégrer cette clé numérique, directement dans l’iPhone.

Une norme commune pour les voitures

Cela fait des années que les fabricants de bagnoles tentent de créer des normes communes. À cet effet, on a le Car Connectivity Consortium (CCC) où sans surprise, Apple est l’un des principaux membres. Toutes les briques se mettent en place. Récemment, la CCC a publié les certifications de la Digital Key 2.0 qui utilise le NFC. Ce dernier est actuellement utilisé dans les paiements sans contact. Ce n’était qu’une question avant qu’elle soit déployée dans les interactions à distance comme le déverrouillage d’une voiture.

De plus, Apple prépare déjà une Digital Key 3.0 avec la CCC en ajoutant un accès de clé passif basé sur la localisation géographique. En termes, vous avez votre iPhone 11 et vous vous approchez de votre voiture et elle se déverrouille et démarrer automatiquement. Bon, elle ne va pas carapater sans vous… pour le moment. Ce déverrouillage passif permettra de laisser son téléphone dans sa poche ou son sac.

L’Ultra Wide Bande ?

Pour la connectivité, la Digital Key 3.0 va utiliser le Bluetooth et l’Ultra Wide Band (UWB). Ce dernier est apparu avec l’iPhone et c’est une technologie sans fil de proximité. Elle peut servir pour la communication, mais surtout pour une géolocalisation très précise d’un objet en particulier. Et donc, c’est très utile pour une voiture pour identifier précisément le module de verrouillage. Mais l’UWB a aussi du potentiel pour la réalité augmentée ?

Alors, à quand la possibilité de démarrer une voiture avec l’iPhone ?

Pas pour tout de suite, malheureusement. L’iOS pourrait arriver en septembre 2020 comme les autres versions majeures. Et ensuite, il faudra attendre que cette clé numérique fonctionne parfaitement en étant très sécurisée. Car les risques de piratage sont plus que probablement. Mais dans un délai de 5 ans, on pourrait tout à fait déverrouiller sa voiture et la démarrer en s’en approchant grâce à l’iPhone dans notre poche. Il est beau le futur !